Le Shiatsu
C'est une technique à base de pression des doigts sur le trajet des méridiens du corps humain.
Le praticien commence par demander les antecédants et la raison de la venue, puis effectue un diagnostique à partir duquel le soin sera personnalisé.
Le Shiatsu se pratique habillé en tenue souple ,si possible, sur futon (matelas au sol), sur une table de massage ou sur chaise ergonomique.
Durée du soin environs 1 H
Tarifs : 50 € à mon cabinet + 15€ à votre domicile
+ Infos sur le Shiatsu :
Il est issu de techniques de massages manuelles utilisées en extrême orient depuis plus de 3000 ans mais son histoire est plus récente.
Le Shiatsu se développe pour atteindre son apogée au 19ème, mais les échanges culturels lui feront marquer un temps d’arrêt.
En 1939 et sous l’impulsion de nombreux praticiens, le Shiatsu retrouve sa place. Il utilisé en clinique et dans les écoles japonaises.
Officiellement reconnu en 1955 par le ministère de la santé japonaise comme une discipline thérapeutique complémentaire, ce n’est qu’en 1970 que la discipline fut étendue hors de leur frontière et en particulier en France.
Le Shiatsu traditionnel est l’une des 8 approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075195 du parlement européen voté le 29 mai 1997, en tant que médecine non conventionnelle digne d’intérêt.
Voici la définition de l’OMS (organisation mondiale de la santé):
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
En France, compte tenu de la loi du 30/04/1946, du décret 60669, de l’article 2489, et de l’arrêt du 8/10/1996, il ne s’agit nullement de massages médicaux ou de kinésithérapie mais de techniques de bien être par relaxation physique et de détente libératrice de stress.
Le Shiatsu est un art qui se distingue d’une simple technique manuelle par le fait qu’il engage la globalité (esprit-corps) du praticien et du patient.
La qualité de cette communication est un des points essentiels de notre école (Terre de Shiatsu) dans le fait « de toucher la vie ».











